Présentation
LIGIER: L'ESPRIT SPORTIF

LIGIER capitalise sur plus de 20 ans d’expérience sportive, pour développer et fabriquer des véhicules technologiques de niche, répondant à une demande spécifique, évolutive et innovante.
20 ans de course au plus haut niveau, 326 grands prix disputés, 50 podiums, 9 victoires, une deuxième place au championnat du monde en 1980, plus de 20 monoplaces de Formule 1 construites. Sportif de haut niveau, champion de France d’aviron, rugbyman, pilote moto puis auto, Guy LIGIER crée son entreprise de travaux publics, avant d’entreprendre, dans les années 60, la production de sa propre voiture de sport, destinée autant à la piste qu’à la route, la Ligier JS 2, équipée d’un moteur V6 Maserati.

Un parcours prodigieux :
- Guy Ligier débute sa carrière de pilote au guidon d’une moto et gagne les titres de Champion de France en 1959 et 1960.
- En 1966, Guy Ligier devient le seul pilote français de Formule 1 et dispute les grands prix de la saison parmi les plus grands pilotes de l’époque.
- En 1968, il crée avec son ami de toujours, Jo Schlesser, une écurie de Formule 2 dont ils seront les pilotes.
- 1970 est l’année de la première participation de la Ligier JS 1 aux 24 heures du Mans pilotée par Guy Ligier et Jean-Claude Andruet.
- En 1974, la Ligier JS2 gagne le Tour de France automobile.
Sa première apparition en Formule 1 en 1976 au Brésil marque le début d’une belle histoire qui durera 20 ans avec 326 grands prix disputés, 50 podiums, 9 victoires, une deuxième place au championnat du Monde des constructeurs en 1980, pour finir avec Olivier PANIS qui gagnera le Grand Prix de Monaco le 19 mai 1996. Une aventure humaine et technologique qui amènera l’équipe à construire plus de 20 monoplaces de Formule 1.


Dans les années 80, des automobiles de prestige à la compétition, Guy LIGIER diversifie son activité vers la production de cabine de tracteurs, avant de se convertir, à la voiture sans permis, avec sa première LIGIER JS 4.

Aujourd’hui, Ligier célèbre sa 50ème version, avec la JS 50…et perpétue l’hommage au pilote et grand ami de Guy LIGIER, Jo SCHLESSER, au travers de ses initiales « JS », précédant chaque numéro de série.